#

Atelier d’habilité Sociale

  • Début: 28/09/2019
  • Fin: 28/09/2019

Les ateliers se déroulent un samedi par mois de fin septembre à début juillet (10 ateliers dans l’année scolaire). Ils sont encadrés par une psychologue et une éducatrice spécialisée et formées aux méthodes de prise en charge de l’autisme.

La durée des ateliers est de 1h30 avec l’organisation suivante :

1/4 d’heure de temps d’accueil pour permettre à chacun d’arriver et de retrouver le groupe

1 h d’atelier

1/4 d’heure de temps de départ pour permettre aux encadrants de l’atelier d’échanger brièvement avec les parents sur la participation de leur enfant à l’atelier

CES ATELIERS AURONT LIEU LES SAMEDIS SUIVANTS :

28/09   19/10   16/11   14/12   18/01   15/02   14/03   18/04   16/05   13/06

 

Atelier pour les enfants de 4 à 8 ans autour du jeu

9H00 / 10H30

            Pendant l’année scolaire 2018/2019, Agir pour l’Autisme, vous propose une série d’ateliers pour accompagner vos enfants dans la généralisation de leurs habiletés de communication grâce à des ateliers centrés autour du jeu. Lors de ces ateliers, les enfants pourront jouer ensemble à différents types de jeu (jeux de société simples, jeux de faire semblant, jeux de quilles…) et seront encouragés à utiliser le langage (verbal ou par pictogramme) pour échanger entre eux.

L’objectif des ateliers d’habiletés sociales est de permettre à chaque enfant d’aller peu à peu vers les autres pour communiquer, plutôt que vers les adultes présents lors des ateliers.

Atelier Ados

10H30 / 12H00

Pendant l’année scolaire 2019/2020, Agir pour l’Autisme vous propose une série d’ateliers d’habiletés sociales portant sur l’autonomie dans la ville destinée aux adolescents ayant un diagnostic de troubles autistiques.

Chaque atelier permettra d’explorer de manière concrète les habiletés sociales nécessaires à la vie quotidienne en ville (s’adresser au commerçant du quotidien tel que la pharmacie, le café, la supérette…) avec un fil rouge qui sera la manipulation et l’utilisation de l’argent.

Le rôle d’aide que peuvent apporter les différents professionnels de la sécurité et du soins disponibles en ville tels que les pompiers, l’hôpital, la police sera abordé.

Pour que ces ateliers puissent apporter des habiletés fonctionnelles (c’est à dire mobilisables par la personne elle-même, en dehors du contexte des ateliers), les familles seront sollicitées pour donner des informations sur leurs habitudes (type d’achat en pharmacie ou en supérette par exemple) et certaines notions devront être « travaillées » dans la vie quotidienne avec leur enfant (reconnaissance des pièces par exemple, utilisation d’une liste de courses….) .

Atelier d’habiletés sociales pour les enfants de 10 à 14 ans

13H30 / 15H00

Pendant l’année scolaire 2019/2020, Agir pour l’Autisme vous propose une série d’ateliers d’habiletés sociales portant sur une meilleure compréhension des situations sociales et du point de vue d’autrui pour les enfants de 10 à 14 ans. Chaque atelier se déroulera en deux parties.

La première partie sera centrée autour d’une situation sociale particulière (par exemple : pourquoi et comment s’excuser, comment réagir quand un cadeau qui ne plaît pas est offert, comment reconnaître un ami …) qui sera discutée pour explorer les différents points de vue possibles sur la situation et le type de réponses qui peuvent être apportées lors de ces situations. (si le groupe le permet, une mise en scène des situations pourra être proposée).

La deuxième partie de l’atelier sera centrée autour de jeux de coopération où chacun devra s’entendre et discuter avec les autres pour prendre une décision commune afin de gagner le jeu.

Atelier 7 à 10 ans autour des jeux de société

15H00 / 16H30

Pendant l’année scolaire 2019/2020, Agir pour l’Autisme vous propose une série d’ateliers d’habiletés sociales portant sur le partage des centres d’intérêts destinés aux enfants de 7 à 10 ans ayant un diagnostic de troubles autistiques.

Lors de chaque atelier, chaque enfant amènera un jeu de société (ou autre type de jeu mais qui doit pouvoir se jouer à plusieurs) qu’il partagera avec les autres. Avec le soutien de l’adulte, l’enfant expliquera les règles du jeu et répondra aux questions éventuelles des autres enfants.

L’objectif de cet atelier est de favoriser l’expression de chaque enfant et de stimuler la théorie de l’esprit (capacité à comprendre que l’autre n’a pas la même connaissance et les mêmes besoins que soi-même) qui est en difficulté lorsque des troubles autistiques sont présents. Les enfants seront amenés à comprendre que certains n’ont pas compris une règle du jeu et qu’il faut l’expliquer différemment ou répondre à une question qui leur paraît secondaire dans l’intérêt du jeu, accepter que le jeu qui les intéresse sera utilisé plus tard car les autres membres du groupe ont choisi de débuter par un jeu différent…

 

 

 

Sharing:
1 Avenu Saint Martin,