Autisme : Comment apprendre à reconnaître les émotions ?

, ,

Travailler les émotions – Partie 1: Apprendre à les reconnaître

Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. De façon générale, ils ont du mal à partager avec les autres des émotions justes et appropriées. Ils sont maladroits, ce qui peut provoquer le rejet des autres et leur souffrance.

Cependant cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas d’émotion. Il est donc indispensable pour un enfant autiste de travailler spécifiquement sur les émotions afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales, sa communication avec les autres et contrôler ses émotions.

ALORS :

Voici quelques exercices très faciles à réaliser soit même et qui vous aideront à travailler les émotions avec votre enfant…

I )  Comment apprendre à reconnaître les émotions

1ere séquence :

Dans un premier temps, il est nécessaire d’évaluer les connaissances de l’enfant sur des émotions simples comme la colère, la joie, la tristesse et la peur.

Travaillez à l’aide de photos de votre propre visage photographié, ou de celles de proches (père, mère, frère, sœur…) ainsi vous pourrez évaluer si l’enfant reconnaît vos expressions, puis vous passerez à un visage inconnu.

Utilisez quatre visages de la même personne montrant ces quatre émotions :

Présenter une émotion à la fois et déroulez toutes les étapes suivantes sur l’émotion choisie. Attention cette séquence peut être longue. Vous pouvez passer plusieurs séances sur une seule émotion, voire plusieurs séances sur une seule étape, afin de voir toutes les phases du langage. Il est important de capter le regard sur chaque étape.

  • 1ere étape : Etape d’observation des différentes caractéristiques de l’émotion choisi. Captez l’attention sur l’image. Poser des questions, utilisez la guidance en montrant les parties du visages, « regarde la bouche, elle est…., regardes le front, les yeux… »
  • 2e étape : Etape du tact = nommer. On associe l’image au mot. Poser la question : qu’est ce que c’est ? et nommer, par ex : Qu’est ce que ç’est, c’est la colère
  • 3e étape : Etape de l’écho = imiter le mot. Obtenir de l’enfant la prononciation, ou un début de prononciation du mot associé à l’image. N’hésitez pas à répéter : « colère » et à faire répéter, « répètes colère ».
  • 4e étape : Etape de l’imitation = Imitez l’émotion avec votre visage en accentuant les traits. Demandez à l’enfant de le faire. Là aussi vous pouvez utiliser la guidance en remontant les coin  de sa bouche par exemple…
  • 5e étape : Etape du réceptif : savoir montrer l’émotion travaillée parmi d’autres images, « montre moi la colère ? »
  • 6e étape : Etape de l’intraverbal = Parler de l’émotion sans l’image. Te souviens tu de ce qui c’est passé quand bobi a fait pipi sur le canapé ? comment était maman ?……
  • 7e étape : Etape du textuel et de la transcription = Lire et écrire « colère » cette étape peut être reporter suivant l’age et les capacités de l’enfant.

Recommencer la première séquence avec des  expressions faciales schématisées comme celles présentées ci-dessous :

TRES IMPORTANT : Il est important d’encourager l’enfant après chaque étape ou si il fourni un effort pour effectuer la consigne. L’encouragement peut passer par un « bravo », un calin, ou un accès à un objet ou une activité que l’enfant aime faire. Bien déterminer avec lui, avant l’étape ce qu’il obtiendra et qui le stimulera à effectuer les consignes. On parle ici de renforçateur. Plus son renforçateur sera important, plus vous obtiendrez des résultats.

2e séquence :

Travailler le repérage, en triant des photos :

Cette partie ne devra être commencée que lorsque l’enfant aura une bonne connaissance des émotions travaillées. Comme la précédente partie, elle peut prendre plusieurs séances pour être acquise.

  • Munissez vous de plusieurs visages ( entre 10 et 20 suivant l’aptitude de l’enfant), travaillez avec des dessins noir et blanc, puis des dessins couleurs pour terminer avec des photos représentant les émotions apprises.
  • A l’aide des quatre smileys, représentant les émotions travaillées dresser un tableau de quatre colonnes, dans lesquelles vous placerez les smiley (comme dans le tableau ci dessous).
  • Donnez à l’enfant les photos représentatives des émotions, les unes après les autres.
  • Demandez lui de décrire chaque photo, utilisez la guidance si nécessaire, posez des questions pour aider à la description (ex : comment sont ces yeux, regardes sa bouche etc…) appuyez bien sur chacun des traits de l’émotion visualisée par ex Il est en colère ses sourcils sont retroussés…. Utilisez votre propre visage.
  • Une fois la description des visages terminée, rapprochez ou faites lui rapprocher des visages ayant des traits similaires et demander à l’enfant ce qui est pareil sur les deux visages.
  • En fin de partie, demandez à l’enfant de positionner les visages dans les colonnes correspondantes comme sur le tableau ci dessous. Utilisez la guidance partiel ou total uniquement si nécessaire.

Refaites l’exercice en autonomie, pour vérifier la bonne acquisition des connaissances.

COLERE JOIE PEUR TRISTESSE

Travailler le repérage en observant chaque caractéristique du visage :

Pour ce travail, il vous faudra imprimer chaque visage en entier, puis re-imprimer chaque visage afin de les découper comme sur les tableaux ci dessous.

Présentez à l’enfant, une image complète d’émotion à la fois et proposez lui, chaque élément de ce même visage, les uns après les autres, en prenant soin de capter son regard sur la partie du visage présenté.

N’hésitez pas à utiliser la guidance (verbale: « regardes la bouche », et physique en lui montrant l’image)

  • Sourire sur la bouche, plis aux commissures des yeux, front lisse =   JOIE
LA JOIE
FRONT SANS PLIS
SOURCILS ET YEUX : PLIS AUX COMMISSURES DES YEUX
BOUCHE SOURIANTE

  • Bouche serrée, sourcils froncés, traits autours des yeux =  COLERE
LA COLERE
FRONT sans PLIS
PLISSEMENT ENTRE LES YEUX, FRONCEMENT DES SOURCIL
BOUCHE PINCEE OU OUVERTE

  • Bouche droite ou à l’envers, yeux qui tombent et qui pleurent parfois =  TRISTESSE
LA TRISTESSE
FRONT PEU OU PAS PLISSE
SOURCIL ET YEUX : 
PLIS ENTRE LES YEUX/SOURCIL INCLINE VERS LE BAS,
PRESENCE POSSIBLE DE LARMES
BOUCHE FERMEE SANS SOURIRE

  • Bouche et yeux grands ouverts, sourcils relevés, plis sur le front =  PEUR
LA PEUR
FRONT PLISSE
YEUX GRANDS OUVERTS,  HAUSSEMENT DE L’ARCADE SOURCILIERE
BOUCHE OUVERTE  

Pour compléter ces exercices, il est possible de confectionner un mémory des émotions et de jouer avec votre enfant. L’impact sera plus intéressant si vous utiliser dans un premier temps un mémory des émotions de votre famille. Puis vous pourrez confectionner un mémory d’émotion de personnes inconnus.

La règle du jeu : Les visages sont placés face cachée sur une table. Chacun à son tour, on retourne un visage, puis un deuxième en essayant de retrouver la paire. Si celle ci est retrouvée, on remporte les cartes émotion. Si les deux visages ne sont pas identiques, on les remet face cachée.

Utiliser la guidante si nécessaire pour que le jeu soit accessible à votre enfant et qu’il prenne plaisir à jouer. Renforcez vivement chaque paire retrouvée.

Voici un exemple de mémory pour vous aider :

Et maintenant à vous de jouer…

Autisme : Méthode d’apprentissage PECS

PECS La méthode PECS (Picture exchange communication system) existe depuis...

Autisme : Méthode A.B.A - Renforcement / renforçateurs

ABA Renforcement / renforçateurs Un renforcement est un stimulus qui,...