Autisme : Méthode d’apprentissage PECS

,

PECS

La méthode PECS (Picture exchange communication system) existe depuis 20 ans aux Etats-Unis et commence tout juste à se faire connaître en France.

A l’origine, un couple :

Le psychologue et thérapeute comportementaliste: Andy Bondy accompagné de sa femme Lori Frost : orthophoniste. C’est en 1985 après avoir été éprouvé dans le cadre d’un programme pour les jeunes enfants autistes de l’Etat du Delaware aux Etats-Unis que le PECS voit le jour.

L’idée d’un échange d’images pour communiquer, plus simple que le langage oral pour ces enfants autistes devient évidente.

En effet, depuis plusieurs années, Bondy et Frost, travaillent ensemble sur un programme pour aider les jeunes enfants autistes à communiquer. Ils développent donc la méthode PECS pour pallier aux difficultés de communication et d’enseignement qu’ils rencontrent avec ces enfants.

Qu’est-ce que la méthode PECS ?

  • La méthode PECS est un système de communication par échange d’images qui vise à développer les capacités à communiquer.
  • Elle s’adresse aux enfants et aux adultes de tout âge,
  • Présentant un syndrome autistique, des troubles envahissants du développement,
  • ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale qui empêche le développement d’un langage fonctionnel.
  • Elle n’a rien de difficile et nécessite simplement un environnement approprié, ainsi que le respect des différentes étapes qui la caractérisent.

L’objectif de cette méthode est d’inciter la communication avec autrui, apprendre à demander des objets désirés (un ballon, des chaussures, etc…), à poser et à répondre à des questions, à faire des commentaires, etc.. en échangeant des images pour obtenir les objets ou les activités désirés avec l’aide d’un partenaire de communication et d’un incitateur physique.

Progressivement de nouvelles compétences sont introduites pour arriver à ce que l’enfant utilise le PECS de manière indépendante dans des environnements variés et avec différentes personnes.

A l’usage, le PECS aide souvent la personne à amorcer le langage oral.

Quel est le procédé ?

Phase I

Lors de cette 1ère phase représentant l’échange physique, l’enfant apprend à prendre en main l’image ou la représentation de l’objet de son choix, à se diriger vers son instructeur et à déposer l’image dans la main de son instructeur. (l’instructeur peut être un parent ou tout autre personne, frère/sœur, informé du système et entraîné à l’utiliser avec l’enfant autiste).

Les images n’ont pas d’importance car c’est la notion d’échange qui est privilégiée. Utilisez des images génériques , plutôt que des photos pour aider l’enfant à généraliser.

Les objectifs de cette première phase étant :

  • de comprendre qu’il est possible de communiquer par échange d’images.
  • d’apprendre qu’à un objet/une activité est associé une image/un pictogramme (ex : je donne l’image bonbon, j’obtiens un bonbon)

Entraînement:

  • Utiliser une seule image à la fois et un seul objet correspondant à l’image. Dans cette phase deux intervenants sont nécessaires, l’un se place derrière l’enfant, l’autre devant. Quand l’enfant initie le geste pour prendre l’objet désiré, l’adulte derrière va guider le geste de l’enfant pour lui faire prendre l’image et la donner à la personne devant lui. Cette dernière tend la main vers l’enfant pour l’aider à comprendre ce qu’on attend de lui.
  • Vous devez passer d’une guidance physique complète à une guidance physique réduite. Qu’est ce que la guidance…

Phase II

Lors de cette deuxième phase, l’enfant apprend à se diriger de lui-même vers son tableau ou livret de communication, à en retirer l’image désirée, à se diriger vers l’adulte pour lui remettre lui-même la représentation: c’est l’étape d’apprentissage de la spontanéité.

Les images n’ont pas d’importance car c’est la notion d’échange qui est privilégiée. Utilisez des images génériques , plutôt que des photos pour aider l’enfant à généraliser.

Entrainement:

  • Utilisez un tableau de communication sur lequel vont être placées les images.
  • Durant la phase II, l’enfant apprend à aller à son tableau de communication, à prendre l’image de l’objet désiré et va la porter à l’adulte. L’adulte doit replacer l’image sur le tableau.
  • Progressivement, la distance entre l’enfant, son classeur et l’adulte est augmentée pour renforcer la motivation à initier un échange.

Phase III

Lors de la phase trois dites de discrimination, l’enfant apprend à discerner les images et à sélectionner celle qui correspond à l’objet désiré. Il apprend à faire son choix parmi plusieurs possibilités. Il apprend à sélectionner une image parmi d’autres, et est capable de se diriger vers la personne avec qui il veut entrer en communication et de lui remettre l’image.

L’objectif de cette phase étant pour l’enfant:

  • de choisir l’image appropriée parmi d’autres images sur son tableau de communication
  • de discriminer entre une image appropriée et une image non appropriée
  • de choisir entre 2 images d’objets préférés.

Lors de vos entrainements, changez régulièrement la position des images afin que le repérage ne soit pas basé sur la position des images.

Utilisez un nombre de plus en plus étendu d’images en s’assurant que l’enfant prend bien la bonne.

Phase IV

Lors de cette quatrième phase dite: Apprentissage de la structure d’une phrase, l’enfant apprend à faire une phrase structurée pour formuler sa demande, à demander des objets (présents ou absents de son champ de vision) par l’utilisation du pictogramme « Je veux » qu’il place sur un velcro suivi de l’objet qu’il désire. L’enfant apprend à retirer l’objet désiré pour le remettre à celui avec qui il veut entrer en communication.

A cette étape, l’enfant doit être capable de communiquer avec environ 50 images et un nombre assez varié d’interlocuteurs.

Entrainement:

  • A l’aide d’un carton phrase et du pictogramme « je veux » déjà en place, guidez l’enfant à placer l’image de l’objet désiré à coté du picto « je veux », et donner le carton à son interlocuteur. Tournez le carton vers lui et lui lire la phrase en pointant les images. Lui faire accéder à sa demande quelques secondes, puis faire disparaître l’objet. Estomper la guidance au fur et à mesure.
  • A l’aide d’un carton phrase et du pictogramme « je veux » non placé, l’enfant doit déplacer le pictogramme « je veux », le  mettre sur le carton phrase, placer l’image de l’objet désiré à côté et donner le carton à son interlocuteur. Tournez le carton vers lui et lui lire la phrase en pointant les images. Utilisez la guidance puis estomper la au fur et à mesure. Lui faire accéder à sa demande quelques secondes, puis faire disparaître l’objet..
  • Lorsque la compréhension de l’association « je veux » plus objet désiré est bien acquise et effectuée seule en votre présence, éloignez vous petit à petit du carton phrase et de l’enfant pour que celui ci vienne vous donner le carton phrase. Tournez le carton vers lui et lui lire la phrase en pointant les images. Lui faire accéder à sa demande quelques secondes, puis faire disparaître l’objet.
  • Conseil: Vous pouvez par exemple, utiliser des codes couleurs, attribués aux pictogrammes, selon leur  fonction (ex : le pictogramme « sujet » est encadré en rouge, le pictogramme « verbe » en bleu, etc.).
    Qu’est ce que la Guidance…

Phase V

La phase cinq correspondant à la demande autonome par l’enfant, et à sa capacité à répondre à la question « Qu’est-ce que tu veux ? »

Entrainement:

  • En utilisant le carton phrase et l’image « je veux » , l’adulte pointe l’image « je veux » et demande à l’enfant « qu’est-ce que tu veux ? », petit à petit il diminue la guidante physique du geste de pointage de l’image, pour le supprimer complètement.

Phase VI

Lors de cette phase, l’enfant apprend à faire des commentaires spontanés ou provoqués sur son environnement. A ce stade, il apprend à répondre correctement à des questions du type : « Que veux tu ? » « Qu’as tu dans la main ? » « Que vois tu? », ou à des questions similaires lors d’une discussion (et non dans le cadre d’un exercice).

Entrainement:

il faut amener l’enfant à répondre aux questions:

  • « Qu’est-ce que tu veux ? »
  • « Qu’est-ce que tu vois ? »
  • « Qu’as tu dans la main ? »…

Utilisez des renforçateurs tangibles (objet, nourriture, etc…) et sociaux (bravo, très bien etc…) chaque fois que l’enfant réussit à compléter un échange ou tente de le faire.
Qu’est ce qu’un renforçateur…
Accéder à une liste de renforçateurs…

Utilisez la guidance  physique avec le pointage, puis diminuez la progressivement en alternant les questions posées.
Entraînez l’enfant à répondre successivement aux questions « qu’est-ce que tu vois ? » et « qu’est-ce que tu veux ? ».

Pour développer plus en détail ces six phases le manuel de formation au système PECS, traduit en français par Chantal Brousse, orthophoniste, et disponible sur le site de l’A.F.D.

La méthode PECS apporte t’elle vraiment des résultats ?

Le 8 avril 2003, La première étude empirique à se pencher sur la méthode PECS ( Picture Exchange Communication System) confirme les différents témoignages en faveur de la grande efficacité du programme dans plusieurs domaines. Ce système de communication par échange d’images favoriserait en effet l’acquisition d’aptitudes à communiquer et le développement du langage parlé, en plus d’améliorer les habiletés sociales et de réduire les problèmes de comportement.

Référence: “Using the picture exchange communication system (PECS) with children with autism: assessment of PECS acquisition, speech, social-communicative behavior, and problem behavior”. Charlop-Christy MH, Carpenter M, Le L, LeBlanc LA, Kellet K., Journal of applied behavior analysis, Vol. 35, No. 3, Fall 2002, 213-31.

En 2012 la HAS (Haute Autorité de Santé), rend son rapport et préconise elle aussi l’utilisation de méthode comportementale, cognitive et de communication telle que le PECS pour le traitement de l’autisme.

OUI après 20 ans de pratique du PECS, on peut dire que 75 % des enfants de moins de 7 ans qui ont utilisé la méthode PECS ont pu accéder au langage. Cette méthode permet aussi de diminuer voir de faire disparaitre les troubles du comportement.

Aujourd’hui, le PECS est pratiqué dans 27 pays et s’applique sans problème chez des enfants autistes, dès 10 mois.

Autisme : Méthode A.B.A - Renforcement / renforçateurs

ABA Renforcement / renforçateurs Un renforcement est un stimulus qui,...

Autisme : Méthode d’apprentissage TEACCH

TEACCH TEACCH: Treatment and Education of Autistic and Related Communications...