Autisme : Méthode d’apprentissage A.B.A

,

A.B.A

ABA: Applied Behavior Analysis (Analyse Appliquée du comportement)

A l’origine, un homme :

Ivor Lovaas, psychologue norvégien décédé en août 2010, a consacré cinquante ans de sa vie aux enfants autistes. S’inspirant des pratiques du behaviorisme, il a mis au point la méthode ABA, un mode d’approche qui implique les parents, éventuellement la fratrie et un thérapeute, et qui doit d’abord et avant tout s’adapter au caractère spécifique de chaque enfant autiste par observation constante de son comportement.

Qu’est ce que l’ A.B.A ?

1)  Définition:

L’ABA est une science qui vise à augmenter ou à diminuer, la fréquence d’apparition de certains comportements ou à initier et développer de nouveaux comportements en appliquant des procédures expérimentalement démontrées par l’analyse des comportements.

Alors que les enfants qui se développent de façon « normale » apprennent spontanément au contact de leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales), les enfants autistes, eux, n’ont pas cette capacité spontanée d’apprentissage.

L’ABA met donc en évidence la nécessité de leur donner un cadre structuré, très règlementé, dans lequel on va optimiser les conditions pour développer les même compétences que les autres enfants.

Cette méthode à référence comportementale est fondée sur des principes scientifiques et expérimentaux.

Elle emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage, selon laquelle, le comportement d’une personne est issu d’évènements antécédents avec des conséquences qui modifient sa probabilité ultérieur d’apparition.

2)  Fondement:

Cette méthode utilise deux modèles théoriques:

  • Le modèle comportemental (ABA type Lovaas), qui utilise l’ABA pour apprendre les compétences de langage sur le principe que le langage réceptif doit être développé avant le langage expressif et privilégie la forme du langage
  • Le modèle néo-comportemental (ABA/VB) qui se focalise sur l’apprentissage des composants spécifiques du langage expressif en privilégiant la fonction du langage

En quoi consiste la méthode ABA ?

L’ABA est un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.

Elle utilise deux types d’enseignement :

1)  L’enseignement structuré :

Il s’agit d’apprentissages par essais distincts multiples qui sont décomposés en petites étapes, répétées en successions rapides jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement et sans guidance ou aide particulière. Chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignée une à une.

Par exemple : « se laver les mains » est composé de : ouvrir le robinet, se mouiller les mains, prendre le savon, etc. On apprendra donc chacune de ces étapes l’une après l’autre.

Chaque essai ou étape consiste en :

  • une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action,
  • un comportement ou réponse de l’enfant,
  • une conséquence/réaction de l’intervenant.

Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est immédiatement suivi par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) de façon à renforcer le comportement, et toute autre réponse ou comportement incorrect est ignoré ou corrigé de façon neutre.

2)  L’enseignement incidental

Qui peut s’appliquer partout et à tout moment consiste à guider l’enfant

  • dans ses activités de loisir afin de l’aider à jouer, à expérimenter et à découvrir son environnement.
  • dans son apprentissage à l’autonomie personnelle tel que les repas, la toilette, la propreté….
  • dans des moments d’autonomie et d’intégration social tel que les repas en collectivité, les activités de groupe, les sorties en société…

Il est primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant…

Là encore, Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est immédiatement suivi par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) de façon à renforcer le comportement, et toute autre réponse ou comportement incorrect est ignoré ou corrigé de façon neutre.

Lors de tout apprentissage, il est primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant pour qu’il prenne plaisir à apprendre et à découvrir ce qui l’entoure. C’est le moteur même de sa réussite et de ses progrès. De plus, les progrès, les encouragements constants, les félicitations vont donner à l’enfant une image valorisante et structurante de lui-même, ce qui contribuera encore à favoriser son développement et son envie d’apprendre.

Les parents peuvent participer activement à cette méthode après avoir reçu conseils et orientation d’un psychologue ABA, ainsi qu’éventuellement, une formation spécifique pour pouvoir appliquer le programme à domicile dans un but de généralisation, de continuité et de cohérence.

L’objectif de la méthode ABA?

1)  Objectif éducatif:

Enseigner des compétences aux enfants présentant des troubles envahissants du développement dans les domaines de l’attention, du langage réceptif et expressif, de l’association, des habilités motrices globales et fine, des jeux, des activités, de l’autonomie, de l’intégration en communauté, des connaissances préscolaires et scolaires.

2)  Développer et initier de nouveaux comportements ou enseigner de nouvelles compétences:

  • En indiquant à l’enfant ce que l’on attend de lui par une consigne simple, précise et claire.
  • En enseignant chaque étape à l’aide de guidances qui permettent à l’enfant de réussir grâce à un apprentissage sans erreur afin de le valoriser et lui donner envie d’apprendre.
  • En utilisant « la procédure en chaine » ou « chainage » pour apprendre étape par étape les gestes d’autonomie. Un comportement est composé d’une chaîne d’action, par exemple: Se brosser les dents est composé de: prendre le dentifrice, ouvrir le dentifrice, prendre la brosse à dent, mettre du dentifrice sur la brosse à dent, poser le dentifrice etc… on apprend donc à l’enfant à enchainer les étapes dans l’ordre logique.

 3)  Augmenter la fréquence de certains comportements:

  • En renforçant immédiatement les comportements appropriés de l’enfant par quelque chose de plaisant pour lui (accès à un jouet, un bonbon, des félicitations, des chatouilles…). Au début, les renforçateurs se doivent d’être bien concrets, il s’agit en général de friandises, de jouets ou d’activités amusantes, toujours accompagnés d’approbations sociales comme des « bravos », des applaudissement, des bisous etc…
  • Puis en fonction de la progression de l’enfant, les renforçateurs se feront plus subtils: sourire, clin d’oeil, pouce levé. Ils seront utilisés dans un premier temps de façon régulière et systématique pour ensuite  être espacés pour éviter la monotonie et l’habituation.
  • Il est important de bien connaître et de mettre à jour régulièrement les renforçateurs de l’enfant afin de maintenir l’intérêt et la motivation de celui ci pour qu’il prenne toujours plaisir à apprendre.

Accéder ici à la liste de renforçateurs….

4)  Diminuer la fréquence de certains comportements:

Lorsqu’un comportement est inapproprié ou problématique, il convient de le réduire ou de le diminuer car il peut être dangereux pour la personne ou son environnement (ex, se taper la tête, mordre…), il peut mener à l’exclusion (ex, peurs atypiques, cris…) ou il peut être un frein à l’apprentissage.

Pour comprendre ces comportements, l’ABA effectue une analyse fonctionnelle systématique du comportement:

  • Que s’est-il passé avant que le comportement apparaisse?
  • Dans quelles situations s’est-il produit? lieu, personne, moment etc…
  • Quelles sont les causes probables?
  • Quelles sont les dimensions du comportement? (durée, intensité, taux, fréquence, latence, force etc…)
  • Que s’est il passé après que le comportement soit intervenu?

 5)  Généraliser les comportements appropriés:

Pour optimiser la réussite de l’enfant, il convient de répéter, renforcer et généraliser les compétences apprises lors des séances d’essai distinct, dans des situations de moins en moins structurées et jusque dans le cadre de vie naturel de l’enfant.

Cette méthode d’intervention globale, peut être appliquée partout et à tout moment. Une formation et un entrainement est nécessaire pour aider l’enfant à maîtriser et à approprier les comportements adaptés n’importe où.

Cette méthode intensive, doit être pratiquer longtemps et régulièrement, elle aide l’enfant à s’approprier les bons comportements.

Les résultats de cette méthode

Dès 1987, les recherches menées par Lovaas indiquent de nette amélioration du  QI, de la compréhension, de l’expression du langage et des habiletés sociales.

Lovvas fait état de 47% d’enfants qui ont pu réintégrer des classes normales. Dans le cas des enfants dont la scolarisation demeurée fragile, on a pu constater des progrès dans leur apprentissage de la vie quotidienne, leurs relations interpersonnelles, leur créativité, etc.

La courbe fut variable, des enfants autistes devenus adultes se sont avérés géniaux dans certains domaines. D’autres ont connu une meilleure qualité de vie.

D’autres recherches ont suivi (UCLA-Université de Los Angeles, Californie-Smith 1992-93) , (Norvège Klevstrand 1992), (Wisconsin, Young Autism Project) et sont en cours. Les résultats à ce jour concordent avec ceux de Lovaas.

L’analyse appliquée aux comportements fait l’objet de nombreux ouvrages de référence en la matière, écrits par des chercheurs de renom international.

Bien que l’on retrouve des différences dans les procédures utilisées, ces spécialistes se rejoignent sur cinq conditions nécessaires pour admettre une efficacité scientifiquement acceptable.

  • Les interventions doivent utiliser des procédures de renforcement positif (processus par lequel une conséquence agréable, va rendre un comportement plus probable) pour la mise en place d’un développement harmonieux chez le jeune enfant.
  • Les interventions doivent porter sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc…).
  • Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L’observation directe et la mesure des performances individuelles doivent être utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent, et ajuster les programmes d’apprentissage.
  • Les interventions doivent prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
  • Les interventions doivent être dirigées et supervisées par des individus formés à l’Analyse Appliquée du Comportement et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec autisme.

En France cette méthode est de plus en plus reconnue et utilisée.

  • L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou INSERM), spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la santé a publié différents rapports qui préconisent les thérapies de Lovaas pour les enfant atteints d’autisme en insistant sur les progrès réels des enfants et la nécessité de collaboration parents /professionnels. L’un de ces rapports reconnaît la nécessité de prise en charge de l’autisme et T.E.D par les programmes éducatifs de type comportementaliste. Un autre met en évidence l’efficacité et le bénéfice pour les enfants autistes des méthodes éducatives comportementalistes en général, et des recherches et programmes mis en place par Lovaas.
  • L’Université Lille 3 Département de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Professeur Darcheville, Dr Rivière) propose des formations et conférences sur l’ABA.
  • Des écoles, des IME, s’ouvrent à cette méthode
  • De nombreux parents, spécialistes, employés de l’Education National se forment à cette méthode.

Autisme : Méthode d’apprentissage PECS

PECS La méthode PECS (Picture exchange communication system) existe depuis...

Autisme : Méthode A.B.A - Renforcement / renforçateurs

ABA Renforcement / renforçateurs Un renforcement est un stimulus qui,...