Autisme : Eviter la crise chez le coiffeur
Comment éviter une crise chez le coiffeur?
Une visite chez le coiffeur peut vite se transformer en séance de cris et de larmes. Il est donc nécessaire de préparer votre enfant autiste à cette visite.
La première étape sera de le familiariser en lui montrant des supports visuels qui aideront vos explications et permettront d’anticiper les différentes étapes qui se dérouleront chez le coiffeur.
Utiliser des supports visuels est un véritablement bénéfice pour votre enfant car la personne autiste a du mal à anticiper et à enchaîner des étapes successives. Ainsi l’image, la photo ou la vidéo peuvent faciliter sont attention et lui permettre de mieux comprendre les propos ou les gestes du coiffeur, mais également à s’exprimer plus facilement.
Qu’il s’agisse de faciliter la communication ou la réalisation de tâches, le recours aux supports visuels à pour but de développer l’autonomie.
Exemple de supports visuels :
Ensuite le coiffeur me demande de m’asseoir dans un autre siège, devant une grande glace
Parfois même il peut utiliser une tondeuse à cheveux : c’est un instrument qui fait bzzzz
Pendant qu’il me coupe les cheveux il faut attendre et ne pas trop bouger :
Il retire tous les cheveux coupés dans mon cou avec un plumeau,
attention ça chatouille !! et me montre comme je suis beau
dans un petit miroir qu’il tient à sa main…
Avant le passage chez le coiffeur, multipliez les support visuels et les explications. Vous pouvez mimer les gestes du coiffeur et jouer au coiffeur avec votre enfant.
Attention n’utilisez pas d’accessoires dangereux .
Utiliser un renforçateur, en lui laissant accès à une activité ou un objet qu’il affectionne après la séance du coiffeur, peut être utile pour l’aider à passer cette étape. Prévenez le que vous serez disposer à le lui donner quand le coiffeur aura terminé.
Et surtout encouragez le que ce soit lors des préparatifs ou lors de la séance, par exemple s’il enfile une blouse, s’il s’assoit, s’il accepte le peigne dans ses cheveux etc… la aussi récompensez et montrez lui que vous êtes fier de ce qu’il accomplit.
Avant votre visite, prévenez toujours votre coiffeur de la situation de votre enfant, parlez en avec lui de façon à ne pas le surprendre le jour J. Favorisez un rendez vous hors des heures de pointe, le monde et l’attente pourrez être source d’échec.
Si la séance ne se passe pas comme vous l’espériez, ne tentez pas d’immobiliser votre enfant mais reprenez un rendez vous plus tard.