Autisme : Comment exprimer les émotions ?
Travailler les émotions – Partie 3: Apprendre à les exprimer
Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles.
Dans les parties 1 et 2 de « Travailler les émotions », nous avons pu apprendre à reconnaître les émotions et à les attribuer à telle ou telle situation.
Dans cette dernière partie nous verrons ensemble comment, par de petits exercices ludiques, les exprimer afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales, sa communication avec les autres et contrôler ses émotions.
ALORS :
- Comment apprendre à reconnaître les émotions ?
- Comment savoir si il s’agit de telle ou telle émotion ?
- Comment exprimer ses émotions ?
III ) Comment exprimer ses émotions
A cette étape, votre enfant doit normalement être bien familiarisé avec les émotions, il peut donc essayer de les exprimer.
1ere séance :
Pour cette séance vous aurez besoin de votre appareil photo ou de votre smartphone et des images des émotions travaillées.
« Une petite séance photo très amusante ».
L’objectif sera d’obtenir de votre enfant la pose correspondante pour chacune des émotions travaillées. Donnez lui et faites lui bien visualiser, les émotions les une après les autres, utilisez la guidance si nécessaire. Si l’étape est encore un peu difficile pour lui n’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille pour que chacun passe devant l’objectif, bien entendu votre enfant doit rester spectateur jusqu’à son tour. Cette séance est très ludique et doit être amenée par le jeu et l’amusement.
Exemple de maman :
ou autres émotions comme: fatigue, dégoût, malade, etc…
2eme séance :
A l’aide des photos prises, vous allez confectionner une roue de l’humeur: outil indispensable pour exprimer ce que l’on ressent, comme ci dessous (modèle fille ou garçon).
Une fois confectionnée cette roue peut être utilisée partout et à tout moment.
Placez les photos prises de votre enfant à la place des images correspondant à son humeur.
Le mieux est de plastifier le tout avant le découpage pour une perénité de votre outil. Découper la roue et l’aiguille, puis positionner l’aiguille au centre de votre roue grâce à une attache parisienne.