Autisme et langage : développer l’imitation vocale

, ,

Comment développer l’imitation vocale ?

L’Echo ou l’imitation vocale, est une unité fonctionnelle du langage capitale, qui favorise un échange affectif et une attention pour son interlocuteur. Elle soutient l’acquisition de certaines compétences du langage. l’échoïque est la capacité à répéter des sons, des mots, des phrases.

Développer l’écho, implique différentes étapes,

en lien avec la motivation de l’enfant (voir renforçateurs).

  • 1ere étape : répéter des lettres/ ou des sons :

    – les voyelles faciles : a, o, i, é puis
    – les consonnes faciles : m, p, t, b, d, puis
    – les sons plus difficiles : f, s, j, r, l puis
    – les groupes consonantiques : tr, fr, etc….

    Lorsque vous travaillez les lettres ou les sons, il convient de toujours lier la lettre ou le son avec un objet présent ex : B comme « Bulle » l’apprentissage en sera plus performant.

  • 2e étape : répéter des syllabes : ex : ta, ti, to, té / ma, mi, mo, mé etc…
  • 3e étape : répéter des enchaînements de syllabes homogènes: ex papa, bébé, mémé etc… puis des enchaînements de syllabes hétérogènes : ex gâteau, papi, tatie etc…
  • 4e étape : Une fois les trois premières étapes acquises, répéter des mots .
  • 5e étape : Répéter des phrases

Procédure pour ces 5 étapes:

  1. Utiliser un objet ou une activité renforçante par l’enfant.
  2. Dire le nom de la lettre, la syllabe, le mot ou la phrase trois fois avec des intervalles d’une seconde à chaque fois.
  3. Si l’enfant imite la lettre, la syllabe, le mot ou la phrase, ou procure des efforts prononcés pour imiter la lettre,  la syllabe, le mot ou la phrase, il convient de lui faire accéder immédiatement à l’objet ou l’activité qu’il affectionne et/ou de le féliciter.
  4. Si l’enfant n’imite pas la lettre,  la syllabe, le mot ou la phrase demandée, il aura un accès très limité à l’objet ou l’activité qu’il affectionne.

Exemple 1 :

  • faire des bulles est une activité très appréciée de Paul 5 ans atteint d’autisme. Paul produit des sons stéréotypée, mais ne sais pas les imiter, il est capable de demander des objets qu’il affectionne, par des signes.
  • Son interlocuteur lui présente le flacon de bulle. Paul montre son intérêt pour ce flacon de bulle en tendant son bras vers le flacon.
  • L’interlocuteur répète trois fois le son « be, comme bulle » avec une seconde de silence entre chaque mot : « be, comme bulle » 1 seconde « be, comme bulle » 1 seconde « be, comme bulle »
  • Paul répète le son « be » ou produit un effort important pour prononcer le son « be » sont interlocuteur produit beaucoup de bulles pour Paul et/ou le félicite.
  • Paul n’imite pas le son « be » et produit peu d’effort après la procédure, son interlocuteur ne lui fait qu’une ou deux bulles.

Exemple 2 :

  • Marie aime beaucoup regarder les bulles de savon, elle utilise des signes et un certains nombre de mot, liés à ses intérêts, pour communiquer.
  • L’interlocuteur répète trois fois le mot « bulle » avec une seconde de silence entre chaque mot : «  bulle » 1 seconde « bulle » 1 seconde «  bulle »
  • Si Marie répète le mot « bulle » ou produit un effort important pour prononcer le mot « bulle » sont interlocuteur produira beaucoup de bulles et/ou la félicitera.
  • Si Marie n’imite pas le mot « bulle » et produit peu d’effort après la procédure, son interlocuteur ne lui fera qu’une ou deux bulles.

Conclusion :

  • Assurez-vous que l‘enfant soit capable de parler : écartez le problème médical
  • Adaptez votre apprentissage aux capacités de l’enfant
  • Soyez attentif au degré d’effort fourni : un simple « B » pour un enfant non verbal ne doit pas passer inaperçu et doit être renforcé de façon +++, alors qu’un simple « B » pour un enfant verbal doit être renforcé faiblement.
  • Aidez l’enfant à muscler sa bouche, pour améliorer sa force et son contrôle grâce à de petits exercices : boire avec une paille, boire à la bouteille, faire des bulles, travailler sur les praxies bucco faciales…
  • Une fois que l’imitation (l’écho) est immédiate et régulière au travers de plusieurs objets, il convient de supprimer la guidance échoïque pour renforcer la demande. L’interlocuteur utilisera la question « Qu’est ce que tu veux ? », la réponse attendue est « be », « bulle » ou « je veux les bulles », l’utilisation de guidance est possible puis estompée au fur et à mesure de l’apprentissage. De la même manière que ci dessus l’accès à l’activité « bulle » est dosée selon l’implication de l’enfant.

Les unités fonctionnelles du langage en image….
Comment enseigner les autres unités fonctionnelles du langage ? :
MAND = Demander
TACT = Nommer
IMITATION =  Copier des mouvements moteur
RECEPTIF = Montrer
ECHO = Répéter
TEXTUEL ET TRANSCRIPTION = Lire et/ou écrire
INTRAVERBAL = Parler de l’objet en son absence

Autisme : Méthode d’apprentissage PECS

PECS La méthode PECS (Picture exchange communication system) existe depuis...

Autisme : Méthode A.B.A - Renforcement / renforçateurs

ABA Renforcement / renforçateurs Un renforcement est un stimulus qui,...